Retourner en haut

Comment utiliser facilement son compte CPF ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
12 janvier 2021 10 min de lecture

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant à son détenteur de cumuler des droits à la formation et de les utiliser pour financer une formation professionnelle. Concrètement, comment ça marche ?

Le CPF, c'est quoi ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation (CPF), sa définition, son intérêt, son alimentation…, je vous invite à consulter notre article : Le CPF : 5 min pour tout comprendre. Il répondra à toutes vos questions concernant cette thématique.

Le présent article a pour but de vous expliquer comment utiliser votre compte CPF pour vous former et quelles sont les formations finançables.

Comment utiliser mon compte CPF ?

Pour utiliser votre compte CPF :

  1. Vous devez créer un compte sur le site Mon Compte Formation

  2. Une fois connecté, vous aurez alors accès à un espace privé et sécurisé destiné à vos projets de formation. Vous obtiendrez des informations concernant vos droits acquis au titre du CPF.

  3. Une fois connecté et informé sur vos droits à la formation, vous pouvez orienter vos recherches de formations :

    • En utilisant le catalogue de recherche intégré disponible sur le site Mon Compte Formation
      Les formations présentes sur ce site sont automatiquement éligibles au CPF. Les organismes de formation les proposant sont tous conformes aux critères qualité de la formation. Dans le cas contraire, leur offre de formation ne pourrait pas être proposée.

    • En effectuant vos recherches sur Internet et en contactant directement les organismes de formation afin d'obtenir les informations dont vous avez besoin et vérifier l'éligibilité des formations retenues au CPF.

Attention, toute l'offre de formation présente sur Internet n'est pas éligible au CPF et tous les organismes ne répondent pas systématiquement aux critères qualité de la formation.

  1. Vous devez ensuite sélectionner la formation répondant à vos besoins et, par extension, l'organisme de formation qui vous accompagnera.

  2. Une fois votre formation et votre organisme de formation sélectionnés, vous devez mobiliser vos droits à la formation. Cette demande s'effectue directement sur le site Mon Compte Formation.
    Si vous en ressentez le besoin, je vous conseille vivement de vous faire accompagner lors de cette étape, soit en demandant :

    • L'assistance de votre entreprise (service Ressources Humaines, service Formation…).

    • L'assistance de l'organisme de formation sélectionné, si vous ne pouvez pas vous faire accompagner par votre entreprise,

Chez asbéo, nous accompagnons chacun de nos futurs stagiaires en fonction de leur besoin : depuis la création de leur compte CPF jusqu'à la mobilisation de leurs droits à la formation. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner.


Et après que se passe-t-il ? Ma demande peut-elle être refusée ?

Grâce au CPF, votre demande de formation sera automatiquement acceptée à condition que :

  • La formation choisie soit référencée dans le catalogue de formation éligibles au CPF sur le site Mon Compte Formation.

  • Vos droits acquis au titre du CPF couvrent l'intégralité du coût de la formation.

Que faire si mes droits à la formation ne couvrent pas le coût de la formation ?

Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation.

Les abondements peuvent être financés :

  • Pour les salariés : par l’employeur, par abondements prévus dans le cadre d’un accord collectif, par un opérateur de compétences (nommé OPCO depuis 2019, anciennement appelé OPCA)

  • Pour les autres catégories d'actifs : par un opérateur de compétences (OPCO), par l’État, par les Régions, par Pôle emploi…

Si vous ne bénéficiez d'aucun abondement, vous devrez régler vous-même la différence directement sur votre compte CPF (et non à l'organisme de formation sélectionné).

Comment suivre une formation ?

Le Compte Personnel de formation (CPF) est propre à toute personne active et permet d'acquérir des droits à la formation mobilisable tout au long de la vie professionnelle du détenteur. Cela signifie qu'il vous appartient et que vous êtes libre d'utiliser vos droits à la formation librement. Il suffit de faire la demande sur le site Mon Compte formation et de suivre la procédure énoncée précédemment.

Je reviens sur cette notion de librement. Vous êtes libre de choisir votre formation et l'organisme de formation qui la dispense, mais vous n'êtes pas libre sur la modalité d'application de cette formation.

En effet, dans le cadre du CPF, la formation peut se dérouler selon deux modalités : sur le temps de travail ou hors temps de travail.

  • La formation est suivie pendant votre temps de travail :
    • Si vous souhaitez suivre votre formation sur vos heures de travail, c'est-à-dire pendant votre temps de travail, vous devez demander l’accord à votre employeur sur le calendrier de la formation. Cela signifie que vous devez demander l'autorisation à ce dernier de vous absenter de votre entreprise afin de suivre votre formation pendant les heures travaillées.

    • Votre demande doit être réalisée par écrit 60 jours avant le début de la formation pour les formations de moins de 6 mois ou 120 jours si la formation dure plus de 6 mois. Votre employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse vaut pour acceptation.

    • Si votre employeur accepte, vous pouvez suivre votre formation sur votre temps de travail. S'il refuse, vous devez la suivre hors temps de travail.

  • La formation est suivie hors temps de travail :
    • En cas de refus de votre employeur ou si vous ne souhaitez pas qu'il soit informé de votre projet de formation, vous devez suivre votre formation en dehors de votre temps de travail, c'est-à-dire sur vos congés, RTT ou autres dispositifs existants.

    • Vous n'êtes pas tenu d'informer votre employeur sur la formation que vous allez suivre et sur son contenu.

Quels types d'actions entrent dans le cadre du CPF ?

Pour tous les actifs, les formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF) sont :

  • Les actions de formation sanctionnées par :
    • Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    • Les attestations de validation de blocs de compétences
    • Les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique (dont CléA, TOSA, TOEIC…)

  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)

  • Les bilans de compétences

  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique de permis des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)

  • Les actions de formation, accompagnement, conseil dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprises

Le site Mon Compte Formation met à disposition de manière entièrement gratuite un catalogue de formations éligibles au CPF.

Ce catalogue référence l'offre des organismes de formation répondant aux critères qualité définis par le Datadock. Des formations en bureautique, en informatique, en graphisme, en langues étrangères, en management… sont ainsi accessibles à tous les salariés disposant d'un crédit CPF.

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Selon une étude de la DARES de 2018, étude publiée en février 2020, le CPF est mobilisé dans 3 domaines majeurs :

  • Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
    • Plus d’un tiers des salariés du privé
    • Dans 85 % des cas, il s’agit d’une préparation aux tests de langues BULATS ou TOEIC.

  • Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission
    • Un salarié du privé du dix
    • 66,4 % préparent la certification informatique TOSA (Certification Bureautique et compétences digitales)
    • 14,5 % préparent la certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)

  • Transports, manutention, magasinage
    • Un salarié du privé du dix
    • 25,9 % préparent le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité
    • 23,3 % préparent le permis de conduire de catégorie B

Vous pouvez consulter l'intégralité de cette étude en cliquant sur ce lien : Etude DARES

L'essentiel sur le CPF

L'essentiel sur le CPF

N'hésitez pas à prendre contact avec les organismes de formation afin de leur demander des compléments d'informations.
Certains organismes, comme le nôtre, proposent un bilan personnalisé entièrement gratuit afin de vous aider à choisir la formation la plus adaptée à vos besoins et répondre à toutes vos questions.
Si vous souhaitez bénéficier d'un bilan personnalisé entièrement, gratuit, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de demande d'informations en utilisant sur ce lien : nous contacter

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Précédent

Le CPF : 5 minutes pour tout comprendre

Article Suivant

10 raisons pour vous convaincre d'utiliser votre CPF