Retourner en haut

Comment se passe une certification TOSA ?

Arnauld BRIFFAUT Arnauld BRIFFAUT
29 décembre 2020 10 min de lecture

Vous êtes inscrit ou vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de certification TOSA. Vous souhaitez connaître le fonctionnement général du TOSA et les modalités de passage. En tant que centre agréé TOSA, nous sommes en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Quelques rappels sur le TOSA

Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique (Excel, Word, PowerPoint, Outlook…), en compétences digitales (DigComp, Adobe Creative Cloud) et en langage de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C#, Java…) proposé par la société ISOGRAD.

La certification TOSA est destinée à tous ceux - étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés - qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels.

Le TOSA propose deux gammes de tests : TOSA Desktop et TOSA DIGITAL.

Les certifications TOSA sont reconnues par l'état. Elles sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences. Elles sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d'emploi.

Pour en savoir plus sur le TOSA, je vous invite à consulter notre article Le TOSA, c'est quoi ?


Comment se présente la certification TOSA ?

La certification TOSA se présente sous la forme d'un QCM de 30 à 35 questions d'une durée de 60 minutes. La durée moyenne estimée est de 43 minutes.
Les tests sont adaptatifs et uniques, c'est-à-dire qu'ils vont s'adapter à votre niveau tout au long du test en fonction de vos réponses.
Si, dans votre salle d'examen, vous êtes plusieurs candidats à passer la certification TOSA en même temps, vous n'aurez pas le même test que votre voisin. Les questions seront différentes et adaptées à votre niveau.

La certification TOSA permet de tester aussi bien la théorique que la pratique. Elle présente deux formats de questions :

  • Les questions à choix multiples
    Dans la partie supérieure de l'écran, se trouve un énoncé présentant un contexte d'utilisation. Cet énoncé peut être un texte ou une vidéo à regarder.
    Dans la partie inférieure de l'écran, différentes réponses vous sont proposées. Les réponses peuvent être à choix unique (bouton radio) ou à choix multiples (cases à cocher).
    Des aides visuelles sont présentes dans les réponses et sont représentées par un bouton loupe.

Extrait d'un QCM TOSA
Fig : Extrait d'une question au format QCM sur le logiciel PowerPoint (source : ISOGRAD)

  • Les questions de manipulation du logiciel
    Un énoncé vous est proposé dans la partie supérieure de l'interface. Vous devez utiliser l'application à votre disposition en dessous de ce dernier pour répondre à la question. Vous pouvez essayer votre réponse et la modifier si nécessaire avant de la valider.
    Attention, le temps de chaque question de manipulation est limité.

Extrait d'un QCM TOSA
**Fig : Extrait d'une question au format Manipulation du logiciel sur le logiciel Excel (source : ISOGRAD)

Pour mieux comprendre cette certification, le plus simple est de la tester.
Des évaluations entièrement gratuites sur les certifications TOSA sont disponibles sur le site officiel du TOSA. L'évaluation porte sur 10 questions et vous donnera une estimation de votre score sur 3 niveaux (fourchette de 0 à 350, 350 à 550 et 550 à 1000).

Pour le TOSA Desktop, vous pouvez utiliser le lien suivant : https://www.isograd.com/FR/tosaoffice.php
Pour le TOSA Digital, vous pouvez utiliser le lien suivant : https://www.isograd.com/FR/tosadigital.php


Quelle est la durée de validité d'une certification TOSA ?

La validité du test est de 3 ans.
Si vous souhaitez conserver le bénéfice de la certification TOSA, vous devez la repasser tous les 3 ans.

Où passer la certification TOSA ?

Vous pouvez la certification TOSA passer dans un centre agrée. asbéo est centre agréé TOSA depuis 2016. Nous pouvons grâce à ce statut, vous faire passer la certification TOSA à l’issue de votre formation.

Le passage de la certification peut se faire selon deux modalités :

Modalité 1 : En centre agréé TOSA en présentiel (en centre physique)

Dans cette modalité, vous passez la certification TOSA dans les locaux du centre agréé dès la fin de la formation. Vous serez surveillé par un surveillant du centre de passage TOSA.

La procédure est la suivante :

  1. Vous vous connectez à votre espace candidat sur le site d'ISOGRAD en utilisant l'identifiant et le mot de passe communiqué depuis un poste d'examen fourni par le centre agréé.
  2. Vous suivez les instructions pour commencer l'examen. Vous pouvez être assisté pendant cette étape par le surveillant présent dans la pièce avec vous.
  3. Une fois l'examen terminé, les informations concernant votre examen sont envoyées directement à l'organisme certificateur pour validation.

Modalité 2 : En centre agréé TOSA à distance

Vous suivez une formation à distance ou vous êtes un candidat libre, vous pouvez passer la certification via une Solution d'e-surveillance intégrée
Dans ce cas, la certification se passe entièrement en ligne sans surveillance humaine depuis votre domicile ou votre lieu de travail. Un protocole de passage strict est appliqué. Il vous sera communiqué et expliqué avant votre passage.
Cette modalité nécessite des prérequis précis : une bonne connexion Internet, un poste de travail équipé d'une webcam et d'un micro, un navigateur Internet récent. Vous devez être seul(e) dans la salle où vous avez choisi de passer l'examen.
La procédure est la suivante :

  1. Vous vous connectez à votre espace candidat sur le site d'ISOGRAD en utilisant l'identifiant et le mot de passe communiqué.
  2. Vous suivez les instructions pour commencer l'examen. Vous serez entièrement guidé(e).
  3. Le système de surveillance enregistre votre écran, votre webcam et votre micro. Une fois l'examen terminé, l'enregistrement est automatiquement envoyé à la société gérant la e-surveillance.

Comment se déroule l'examen ?

L'examen se déroule entièrement en ligne. Vous disposez de 60 min pour répondre aux questions. Il y en a entre 30 et 35 en fonction des thématiques. Un chronomètre vous indiquera le temps imparti.

La procédure de passage est la suivante :

  1. Contrôle d'identité
    L'examen débute par un contrôle d'identité :
    • Pour le passage en centre ou en visio-conférence :
      Le surveillant présent, vous demande de présenter une pièce d'identité (carte d'identité nationale ou passeport).

    • Pour le passage en e-surveillance :
      Le contrôle d'identité aura lieu en ligne et suivra un protocole strict. Une procédure vous sera communiquée avant votre examen afin de vous fournir toutes les explications nécessaires.

  2. Signature des feuilles de présence
    Vous serez ensuite invité(e) à signer la feuille de présence en version papier ou en version dématérialisée en fonction du protocole de passage.

  3. Explications de l'examen

    • Pour le passage en centre ou en visio-conférence :
      Le surveillant présent vous communique les consignes de l'examen ainsi que vos identifiants d'accès : identifiant et mot de passe.

    • Pour le passage en e-surveillance :
      Une procédure vous est communiquée au préalable ainsi que vos identifiants d'accès : identifiant et mot de passe.

  4. Vidéo de présentation
    Chaque certification débute par une vidéo d’introduction sans son. Il est fortement conseillé de la regarder en entier, car elle contient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’examen.

Questions les plus fréquentes

Puis-je revenir en arrière si je ne sais pas su répondre à une question ?
Il est impossible de revenir en arrière pour modifier vos réponses.
Lorsque vous répondez à une question et que vous la validez la validation est définitive.

Une certification peut-elle être arrêtée et reprise plus tard ?
Non.
L’interruption volontaire de l’examen est interdite. Vous ne pouvez pas arrêter une certification en cours. Dans ce cas, la certification est considérée comme consommée et ne peut pas être recommencée.

Que se passe-t-il dans le cas d'une interruption involontaire ?
Dans le cas d’une interruption involontaire (coupure électricité, internet…), le test est programmé pour reprendre là où il s’était arrêté. Néanmoins, le chronomètre continue de s’écouler pendant l’interruption.
Dans ce cas, contactez au plus vite le support technique ISOGRAD afin de signaler le dysfonctionnement.

Quand aurais-je le résultat de ma certification ?

Différentes informations et documents sont délivrés à l'issue du passage de la certification TOSA :

  • Le résultat au test
    Le résultat de la certification est délivré immédiatement après le passage de la certification, c'est-à-dire dès que vous avez validé le test.
    Vous obtenez votre score sur 1000 ainsi que votre niveau : d'initial à expert.

  • Le certificat de passage
    Le certificat de passage est délivré après contrôle des équipes du déroulement de l’épreuve par email dans les 5 jours ouvrés suivants.

Exemple de diplôme TOSA
Fig : Extrait d'un certificat de passage (source : Isograd)

Dès validation, vous pourrez le télécharger directement sur votre espace personnel. Le rapport de la certification sera également disponible au téléchargement.

  • Le rapport de la certification
    Ce rapport présente une description des compétences acquises. Il identifie également les axes d'amélioration.

  • Le rapport de progression
    Si vous avez effectué une évaluation initiale, c'est-à-dire un test de positionnement, votre organisme de formation pourra vous communiquer un rapport de progression, c'est-à-dire un rapport présentant vos progrès dans chaque thématique abordé.
    Le rapport présente 2 éléments :

    • La progression globale
    • La progression par compétences

Comment choisir une certification TOSA bureautique ?

Pour choisir une certification TOSA bureautique, il faut regarder dans la gamme TOSA Desktop. Une certification porte sur un seul logiciel.

Dans la gamme bureautique, les logiciels ci-dessous sont proposés en certification :

  • Microsoft Office : Excel, Word, PowerPoint, Outlook, Access, VBA
  • LibreOffice : Calc, Writer, Impress

Pour sélectionner la certification qui vous correspond :

  1. Choisir son logiciel
    Le choix de la certification TOSA va dépendre de votre besoin en formation et des compétences professionnelles que vous souhaitez acquérir ou développer.
    • Si vous souhaitez effectuer des calculs dans un logiciel et créer les graphiques, c'est-à-dire maîtriser l'utilisation d'un tableur, vous devez vous orienter vers la certification Excel.
    • Si vous souhaitez optimiser la mise en forme de vos documents de travail et gagner du temps dans leur création, un logiciel de traitement de texte de type Word sera souhaitable. Vous devrez, dans ce cas, vous orienter vers la certification Word.

  2. Choisir le niveau attendu
    Pour choisir le niveau attendu, vous devez répondre à cette question : Quel niveau souhaitez-vous atteindre ?
    La réponse à cette question permettra de sélectionner la formation la plus adaptée à vos besoins professionnels.
  3. Choisir sa modalité de formation
    Il s'agit ici d'identifier la modalité d'apprentissage qui vous convient le mieux.
    • Vous préférez vous former dans un centre physique proche de chez-vous, orientez-vous vers les formations en présentiel.
    • Vous n'avez pas la possibilité de vous rendre en centre physique, mais vous souhaitez et pouvez suivre la formation à distance via les classes à distance, optez pour cette modalité pédagogique.
    • Vous êtes autonome et vous préférez vous former seul(e), dans ce cas, orientez-vous vers les formations en ligne.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche d'identification du type et du niveau de la formation dont vous avez besoin, n'hésitez pas à contacter un de nos conseillers pédagogiques.


Comment se préparer à une certification TOSA ?

La réponse que je vais apporter va peut-être vous paraître simpliste, mais je la formule quand même.
Pour bien se préparer à une certification TOSA, il faut choisir la bonne formation, c'est-dire celle qui répond à vos besoins professionnels, celle qui vous permettra de développer vos compétences et celle qui vous permettra d'atteindre le niveau attendu. Attention pour le niveau attendu, il faut être raisonnable au niveau de vos attentes.

En moyenne, en fonction de votre assiduité et de votre investissement, pour passer d'un niveau à un autre, il faut compter 2 jours de formation minimum. Il est impossible sur des formations de courte durée de 2 jours de passer d'un niveau initial à un niveau avancé, par exemple.
Vous devez passer une évaluation, c'est-à-dire un test de positionnement initial, afin de définir un niveau final atteignable.
Vous devez suivre avec beaucoup d'assiduité la formation, réaliser activement l'ensemble des activités à distance et des exercices proposés, poser des questions et demander des compléments d'explications.
Si vous attendez passivement en regardant le formateur manipuler sans manipuler de votre côté, vous ne progresserez pas.

Avant le passage de la certification, vous devez passer un test de révisions afin de pouvoir orienter vos révisions.
Dans le cadre de formations courtes (2 jours), le passage de la certification s'effectue immédiatement dès la fin de la formation, donc ce n'est pas vraiment possible. Dans ce cas, je prévois du temps pour parcourir quelques questions types avec les futurs candidats. Je parcours un test pris au hasard et passé par un des stagiaires présents et le commente avec eux en guise de préparation.
Dans le cadre de formations plus longues (4 jours et plus), le passage du test de révisions est possible.

En résumé pour bien se préparer, vous devez :

  1. Choisir la bonne formation
  2. Identifier votre niveau initial en effectuant un test de positionnement
  3. Définir un niveau atteignable pour votre certification
  4. Suivre avec beaucoup d'assiduité la formation, c'est-à-dire être acteur de votre formation
  5. Uniquement dans le cadre de formations longues (4 jours et plus), réaliser d'un test de révision ou dans le cadre d'une formation courte, bénéficier d'une correction détaillée.
  6. Ne pas stresser.

Quel que soit le résultat obtenu, vous ne serez jamais en échec, ou en NA pour Non Acquis, si on utilise l'échelle scolaire. Vous aurez un ECA pour En Cours d'Acquisition. Pour obtenir un A++, vous devrez avoir un score de 1000 et c'est extrêmement rare (Petit clin d'œil pour les lecteurs ayant des enfants en primaire !)

Cet article est à présent terminé. J’espère vous avoir apporté un certain éclairage sur cette thématique de la formation. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture en consultant nos autres articles portant sur la formation professionnelle ou nos autres thématiques.

Arnauld BRIFFAUT

Arnauld BRIFFAUT

Responsable des partenariats asbéo

Une nouvelle certification, de nouveaux outils e-learning chez asbéo ? Tout cela est possible grâce à Arnauld, qui est le responsable de la concrétisation des partenariats externes d'asbéo.

Article Précédent

Le TOSA, c'est quoi ?

Article Suivant

Comment une formation asbéo a aidé Élise à maîtriser les fonctionnalités de Microsoft Excel

Table des matières

Newsletter

Articles liés

© ASB Consulting 2022
asbéo est certifié Qualiopi