Retourner en haut

Comment une formation asbéo a aidé Élise à maîtriser les fonctionnalités de Microsoft Excel

Arnauld BRIFFAUT Arnauld BRIFFAUT
17 septembre 2021 5 min de lecture

En 2019, Elise, un emploi, elle n'en a plus. La formation, c'est un ancien souvenir. Elise a un bac ES en poche et n'a jamais suivi de cours pour apprendre à utiliser des logiciels de bureautique. Elle a tout appris en entreprise, sur le tas comme on dit.

La motivation

Les statistiques affirment que les demandeurs d'emploi ont peu de chance de trouver du travail. Mais, les statistiques ne connaissent pas le pouvoir de motivation d’Elise.

Pourtant, depuis juin dernier, Elise a une vie active. Elle a suivi une formation en ligne avec asbéo et a décroché un contrat de travail à temps plein dans la fonction d’assistante dans une PME.

La formation professionnelle continue à distance, pour Elise, c’est une solution efficace pour développer son employabilité et son retour dans la vie professionnelle.

Avant son employeur lui demandait souvent de faire des rapprochements bancaires et d’établir des tableaux de bord. Elle se retrouvait souvent perdue parce qu’elle ne maîtrisait pas les fonctionnalités de Microsoft Office Excel.

Pendant sa période de recherche d’emploi, elle a parlé de ses difficultés en bureautique avec son conseiller Pôle Emploi qui lui a conseillé de suivre une formation certifiante en Excel auprès d'un organisme de formation. Il lui a conseillé de sélectionner sa formation parmi l'offre de formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) car en tant que demandeur d'emploi, les actions de formation CPF sont accessibles et financées par ses droits acquis au titre de la formation professionnelle et gérés par la Caisse des dépôts et consignations.

Grâce au CPF, Elise a la liberté de choisir sa formation professionnelle et son centre de formation. Parmi la liste de formations, Elise a choisi une formation certifiante TOSA en Excel en ligne avec un formateur, 100 % à distance chez asbéo, Formation Excel : Débutant à Perfectionnement (à distance)


Comment Elise a-t-elle pu évaluer son niveau en Excel ?

Elise pensait à tort, qu’un test de positionnement devait se faire en cours de formation : une forme d’interro comme à l’école en quelque sorte. En réalité le test de positionnement se fait au début de la formation, avant les cours.

C’est un outil indispensable en formation, car il permet de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je dois travailler ? Comment mettre en valeur mes points forts et acquérir de nouvelles compétences ?

Lorsque j’ai débuté ma formation, j’ai commencé par réaliser un test de positionnement Excel en ligne. Le test était très complet et cela m’a permis d’avoir une vision d’ensemble de mes forces et faiblesses, et donc de travailler sur les points importants dès le tout début. J’étais tout de même un peu déçue de mon score, mais heureusement j’ai vite été rassurée par mes progrès.

-- Elise


La formation en classe à distance, compliqué ou non ?

Non, car avant de signer pour cette formation, Elise avait fait part de ses doutes à Sabrina sur l’utilisation des outils en ligne. Après une séance de test ensemble, elle a pu se familiariser avec nos outils de classe à distance tout en s’assurant que cela lui correspondait.

Elise a quand même dû "emprunter" un deuxième écran à son jeune cadet afin de profiter pleinement des manipulations du formateur tout en les réalisant soi-même : la clé pour bien intégrer les concepts selon elle.

Lors d’une session, le formateur en ligne suit un plan de formation clairement défini et communiqué avant chaque action de formation aux différents bénéficiaires. Dans le cadre de la formation sélectionnée par Elise, il a commencé par faire une revue des notions à aborder puis il a présenté comment créer et mettre en forme des tableaux, insérer des formules et les corriger. Ensuite, il a montré comment insérer et mettre en forme des graphiques à l’intérieur d’une feuille de calculs ce qui facilitera, entre autres, les rapprochements bancaires et les tableaux de bord à générer en entreprise.


Des activités à distance pour enfoncer le clou

Après les séances de formation, le formateur donne des activités à distance qui permettent de revoir les notions abordées en cours.

Avec asbéo, les apprenants font leurs exercices à distance, donc eux-mêmes, au moment qui leur convient, selon le rythme qu’ils ont choisi. Ils ne se sentent pas observés, contrairement aux cours en présentiel. De plus, ils peuvent apprendre les notions de bureautique quand ils en ont envie et quand ça les arrange.

Le formateur passe ensuite un peu de temps avec eux pour donner des conseils, afin de corriger et pour s’assurer que tout va bien.

Nous avons constaté qu’en travaillant avec nos stagiaires à leur propre rythme, ils sont en mesure d’obtenir de meilleurs résultats et de développer plus rapidement de nouvelles compétences. C’est pourquoi nous avons développé une technique d’apprentissage progressive qui combine l’auto-apprentissage et le coaching en direct d’un formateur. Grâce à cette méthode, le stagiaire passe de situations simples à plus complexes sans stress ni confusion.

-- Sabrina DEMAGNY - Responsable pédagogique asbéo


On peut même affirmer que je suis une vraie machine à calculer ! Lorsque j’ai décidé d’utiliser Microsoft Excel de manière professionnelle, j’ai dû mettre à profit tout ce que j’avais appris dans la formation, sinon ça n’aurait pas été possible. C’est aussi grâce à la méthode d’apprentissage progressive que j’ai pu réussir mes exercices à distance (et les faire rapidement !)

-- Elise

Elise pense qu’apprendre par elle-même lui donne plus de liberté, mais elle pense également que la collaboration avec d’autres personnes lors des séances de cours est l’un des nombreux avantages de l’apprentissage en ligne.

C’est une expérience gratifiante pour les formateurs asbéo. Ils sont fiers de constater que les participants parviennent au bout des formations sans douleur et qu’ils sont fiers de constater qu’ils peuvent transmettre leurs connaissances.


La plateforme e-learning pour compléter le tout

En complément des classes et des activités à distance, la formation comprend des modules de formation sur une plateforme en ligne. Elise les a découverts à son rythme et a étudié à son rythme.

Sur plateforme en ligne, les modules comprennent des vidéos, des exercices, un outil Excel intégré pour réaliser des manipulations. Les vidéos proposées offrent un contenu pédagogique complet et des exemples concrets. Le formateur définit au début de la formation un parcours de formation et invite les apprenants à consulter les différentes ressources. Il adapte au besoin les ressources à consulter en fonction des séances de travail collectives.

Elise a pu réaliser des manipulations sur les mises en forme conditionnelles, des tableaux croisés dynamiques et générer des graphiques… Les contenus sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour une efficacité optimale. Elise peut réaliser l’intégralité du niveau ou seulement les parties qu’elle souhaite pratiquer ou que son formateur lui a conseillé.


Le jour J : la certification Excel TOSA

Préparée grâce aux sessions de classe à distance, aux activités qu’elle a menées d’elle-même, et aux modules de formation sur la plateforme, Elise est prête pour la certification TOSA Excel. La certification TOSA est une certification professionnelle permettant de valoriser ses connaissances et compétences dans l'utilisation du logiciel étudié.

Le Jour J, Elise a tout préparé : son poste de travail est prêt, sa webcam allumée et ses autres applications sont éteintes. C’est parti pour une heure de questions, de travaux pratiques. Tout se passe très vite, pas le temps de s’ennuyer ! Finalement, le score s’affiche : une très belle progression pour quelqu’un qui n’utilisait pas Excel au quotidien. Elise est heureuse d’avoir pu progresser autant.

En moyenne, nos stagiaires progressent de 15 % entre le début et la fin de la formation. Pour les stagiaires, très motivés qui suivent tous les cours, qui réalisent tous les exercices et qui passent plusieurs heures sur la plateforme, la progression peut être doublée (voire triplée dans certains cas).

-- Sabrina DEMAGNY - Responsable pédagogique asbéo

Une fois la certification validée, Elise obtient un certificat et son score sur 1000. Elle va pouvoir l’afficher sur son CV et attester de ses compétences sur Excel.

Elise termine la formation satisfaite et motivée parce que, elle maîtrise maintenant les outils bureautiques ce qui facilitera son insertion professionnelle.

Nos apprenants sont aussi plus motivés lorsqu’ils savent qu’ils sont responsables de leurs progrès, et qu’ils ont le contrôle sur le temps de leurs séances.

-- Sabrina DEMAGNY - Responsable pédagogique asbéo


Si comme Elise, vous souhaitez maîtriser Excel, la formation Excel d’asbéo est faite pour vous. N’hésitez pas à contacter Sabrina : ici pour qu’elle puisse définir avec vous votre parcours de formation.

À très bientôt !

Arnauld BRIFFAUT

Arnauld BRIFFAUT

Responsable des partenariats asbéo

Une nouvelle certification, de nouveaux outils e-learning chez asbéo ? Tout cela est possible grâce à Arnauld, qui est le responsable de la concrétisation des partenariats externes d'asbéo.

Article Précédent

Comment se passe une certification TOSA ?

© ASB Consulting 2022
asbéo est certifié Qualiopi