Retourner en haut

Etudiants, apprentis… profitez de votre CPF pour vous former ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
3 mai 2022 5 min de lecture

Depuis sa création en 2015 et récemment avec la réforme de la formation professionnelle de 2019, le CPF permet à tout actif d'avoir accès à la formation professionnelle. Qu'en est-il pour les étudiants, les apprentis et les stagiaires ? Quels sont vos droits ?

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse à :

  • Tous les salariés, et jusqu’à leur départ en retraite,
  • Les personnes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire,
  • Les agents publics,
  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneurs, agriculteurs, artistes, auteurs ...),
  • Les professions libérales,
  • Les professions non salariées.

Plus simplement, le CPF est ouvert à tout actif, c'est-à-dire à toute personne possédant ou ayant possédé un contrat de travail.

Pour obtenir plus d'informations sur le CPF, consultez nos articles sur cette thématique.


Et les étudiants ? Et les apprentis ?

En se basant sur ce postulat, il est possible de répondre à cette question : "Etudiants, apprentis…, bénéficiez-vous du CPF ?".

Si vous vous trouvez dans un de ces cas :

  • Vous êtes apprentis,
  • Vous avez un job d'étudiants,
  • Vous avez effectué un travail saisonnier en CDD,

Alors, vous pouvez bénéficier de votre CPF.

En effet, comme vous étiez lié par un contrat de travail avec une entreprise, vous avez cumulé, sans le savoir, des droits à la formation sur votre compte CPF.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Cela signifie, qu'en travaillant, vous avez cumulé des droits CPF que vous pouvez utiliser pour vous former.

Que dois-je faire pour bénéficier du CPF ?

Il n’y a aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de votre CPF.
Il est automatiquement alimenté à partir des déclarations effectuées par l’entreprise.

Comment bénéficier des droits CPF ?

Pour bénéficier des droits CPF, vous devez créer un compte sur le site Mon compte formation ou sur l'application mobile.
Vous pourrez ainsi consulter, sur votre espace personnel, le montant de vos droits à la formation.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'article Comment utiliser facilement son compte CPF ?


En tant qu'apprenti, puis-je bénéficier du CPF ?

La réponse est : Oui.
En tant qu'apprenti, vous signez avec votre entreprise un contrat d'apprentissage.
Cela vous confère le statut de salarié de l'entreprise.
Vous bénéficiez alors des mêmes droits au CPF que les autres salariés de l'entreprise.

Dans ce cas, quel est le montant de mes droits CPF ?

En tant que salarié temps plein, vous bénéficiez des mêmes règles d'attribution que celle des salariés.
L'alimentation du compte CPF suit les règles définies ci-dessous :

  • Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros.
    Le plafond est fixé à 8 000 euros.

  • Pour les autres salariés, le montant annuel du crédit CPF est majoré à 500 euros.
    Le plafond est fixé à 5 000 euros.

En tant qu'apprenti, puis-je me former pendant mon temps de travail ?

Là encore, en tant que salarié à temps complet de l'entreprise, vous êtes soumis aux mêmes règles qu'un salarié.

  • Si vous voulez vous former pendant votre temps de travail, c'est-à-dire pendant votre temps en entreprise, vous devez demander l'accord de votre employeur.

  • Vous ne pouvez pas vous former pendant votre temps de formation. En effet, ce temps est considéré comme du temps de travail destiné déjà à la formation.

  • Vous êtes entièrement libre de vous former hors du temps de travail, c'est-à-dire sur votre temps libre (vacances, par exemple).

En tant qu'apprenti, quelles actions de formation puis-je suivre ?

Vous pouvez suivre toutes les formations éligibles au CPF présentées dans le catalogue Mon Compte Formation, à condition de disposer des droits suffisants pour couvrir les frais de formation.

En cas de montant insuffisant, vous devrez régler les droits à la formation restants.
Vous pouvez également faire une demande de cofinancement auprès de votre entreprise. Cependant, il est rare qu'une entreprise accepte d'abonder, sachant qu'elle prend déjà à sa charge une partie de votre apprentissage.

Les apprentis utilisent-ils beaucoup leur CPF pour se former ?

Il est vrai qu'un apprenti songe rarement à utiliser son CPF pour se former pour deux raisons essentielles :

  • La principale raison est qu'il ignore l'existence de ces droits CPF.
    Aucune communication n'est vraiment réalisée. Ne connaissant pas son existence, il ne songe donc pas à l'utiliser.

  • L'autre raison est que l'apprenti passe 50 % de son temps en formation.
    Il n'a pas réellement envie d'en passer davantage en formation et encore moins d'utiliser son temps libre pour se former (en dehors du contexte de l'apprentissage).

En tant qu'apprenti, qu'est-ce qui pourrait vous motiver à utiliser votre CPF ?

  • Un manque de compétence dans un domaine précis qui vous gêne dans l'exercice de votre activité professionnelle.
    Par exemple, vous travaillez dans une entreprise internationale où la langue anglaise est fortement utilisée. Malheureusement, vous vous apercevez que votre maîtrise de cette langue est insuffisante.
    Vous pouvez dans ce cas recourir au CPF pour vous former en anglais, et ainsi développer rapidement vos compétences linguistiques, et par extension votre employabilité.

  • Un prérequis pour poursuivre vos études à l'étranger
    Par exemple, vous souhaitez poursuivre vos études à l'étranger. Pour cela, vous devez justifier d'un niveau minimum en anglais via un score au TOEIC.
    Vous pouvez vous servir de droits acquis au titre du CPF pour vous former en anglais et vous préparer au passage de la certification TOEIC.

  • Un prérequis pour réaliser un stage
    Par exemple, vous devez intégrer une entreprise dans le cadre d'un stage. Vous constatez que la maîtrise d'Excel est un prérequis à votre sélection ou qu'elle favoriserait énormément la bonne réalisation de votre futur stage.
    Dans ce cas, vous pouvez mobiliser vos droits au CPF pour vous former.

Il ne s'agit que de quels exemples, la liste est loin d'être exhaustive.

Je profite du dernier exemple, pour faire un retour sur un stagiaire que j'ai personnellement accompagné et qui se trouvait dans cette situation.

Il y a quelques mois, j'ai reçu une demande d'un étudiant en alternance, préparant un BAC+5. Il devait prochainement débuter son stage de fin d'études.
Jugeant son niveau insuffisant en Excel pour le travail attendu pendant son futur stage, il a pris l'initiative de suivre une formation sur le logiciel et de la financer par lui-même.

Comme il ne connaissait pas totalement les modalités de financement du CPF, je lui ai expliqué le mode de fonctionnement et comment utiliser ses droits. Pour vérifier s'il disposait effectivement de droits au CPF, je lui ai ensuite conseillé de créer un compte sur le site Mon Compte Formation, car il n'en avait pas.
Après avoir créé son compte, il a constaté avec surprise qu'il disposait d'un certain nombre de droits au CPF. Il s'en est servi pour financer une partie de la formation.

Étant à l'initiative de sa formation, il s'est totalement investi et en a profité pleinement. Il a ainsi développé ses connaissances et ses compétences dans le logiciel, et valorisé cette expérience par le passage de la certification TOSA Excel.
Finalement, cette formation qui entrait dans le cadre dans d'un projet personnel de formation, lui a servi pendant son stage. Il a acquis un niveau en Excel supérieur au travail demandé. Grâce à cette maîtrise du logiciel, il a pu se détacher de l'aspect outil pour se focaliser sur l'acquisition de compétences Métiers.


Un stagiaire, peut-il bénéficier du CPF ?

Quand je parle de stagiaires, je parle des stagiaires issus de la formation initiale et non des stagiaires issus de la formation professionnelle continue.

Quelle différence existe-t-il entre ces deux types de stagiaire ?

  • Les stagiaires issus de la formation initiale (enseignement du secondaire ou études supérieures) correspondent aux personnes qui intègrent une entreprise à l'occasion d'un stage de fin d'études, par exemple.
    Ils sont liés avec cette dernière par une convention de formation et non un contrat de travail.

  • Les stagiaires issus de la formation professionnelle continue correspondent aux personnes qui travaillent dans une entreprise et qui disposent d'un contrat de travail.

En se basant sur ces faits, comme les stagiaires de la formation initiale ne sont pas liés avec l'entreprise d'accueil par un contrat de travail, ils ne peuvent pas cumuler de droits à la formation professionnelle. Ils ne peuvent donc pas bénéficier du CPF.

Et les étudiants, dans tout cela ?

Le cas des étudiants dépend du contexte :

  • Vous êtes étudiant et vous devez dans le cadre de votre formation initiale (enseignement du secondaire ou études supérieures) réaliser un stage en entreprise.
    Vous allez établir avec cette dernière une convention de formation.
    Comme énoncé précédemment, vous ne bénéficiez pas des droits au CPF, car vous ne disposez pas de contrat de travail.

  • Vous êtes étudiant et vous avez un travail (job étudiant, travail saisonnier).
    Vous êtes lié(e) avec l'entreprise qui vous emploie par un contrat de travail. Vous bénéficiez à ce titre de droits à la formation.
    Vous cumulez par conséquent des droits au CPF que vous pouvez utiliser pour vous former. Ces droits sont cumulés en respectant les règles définies dans le cadre du CPF.

Cet article est à présent terminé. Je vous invite à poursuivre votre lecture en consultant nos autres articles sur la formation professionnelle.

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Précédent

Comment financer son permis de conduire grâce au CPF ?

© ASB Consulting 2022
asbéo est certifié Qualiopi