Retourner en haut

Formation inter-entreprise et intra-entreprise : quelles sont les différences ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
2 mars 2021 10 min de lecture

Vous souhaitez développer vos compétences, en acquérir de nouvelles ou vous perfectionner. Vous envisagez de suivre une formation professionnelle continue. Deux choix s’offrent à vous : les formations en sessions inter-entreprises ou les formations en sessions intra-entreprises. Quelle est la différence ? Laquelle est adaptée à vos besoins ?

Qu'est-ce qu'une formation inter-entreprise ?

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation qui dispense la formation selon un programme de formation précis proposé par le centre de formation.
Ce type de formation regroupe au sein du centre de formation, dans une même session des participants de différentes entreprises.
Il s’agit de la modalité la plus utilisée, car elle est la plus facile à mettre en place et la moins onéreuse si vous êtes la seule personne de votre entreprise à vous inscrire. On qualifie également ce type de session de session inter-entreprise en présentiel.

Combien y a-t-il de participants dans ce type d'action de formation ?

Le nombre de participants est variable en fonction des typologies de formation et de la politique interne de l’organisme de formation. Parfois les groupes sont de tailles très importantes, plus de 15 personnes. Ce nombre limite considérablement les échanges avec le formateur occasionnant un sentiment de frustration chez vous parce que vous n’obtenez pas les réponses aux questions que vous vous posez.

Chez asbéo, nous privilégions la constitution de petits groupes. Par exemple en bureautique, où il y a énormément de travaux pratiques, nos groupes n’excèdent jamais 5 stagiaires. Le nombre limité de participants favorise l’*acquisition de nouvelles compétences** et les échanges. Ayant moins de personnes à gérer, le formateur dispose de plus de temps pour répondre aux questions de chacun.

En Gestion de projet, où nous souhaitons développer le partage d’expériences, nous acceptons 5 personnes maximum. Encore une fois, nous souhaitons privilégier les échanges entre les différents participants

Pour nos formations en Langues étrangères, nous proposons des cours particuliers (1 stagiaire) ce qui est nettement plus efficace pour les personnes souhaitant développer leur compétence à l'oral, c'est-à-dire la conversation.

Un autre avantage des groupes de petite taille, c’est qu’il favorise l’homogénéité, c’est-à-dire que les personnes de votre session auront le même niveau (ou pratiquement) que vous. Vous risquez moins de ressentir un sentiment d’abandon lorsque vous vous sentirez en difficultés et hésiterez moins à poser vos questions ou juste dire « Je n’ai pas compris ».

Les avantages de la formation inter-entreprise

  • Le nombre de participants est réduit (chez nous, en tout cas)
    Comme énoncé précédemment, nos groupes n'excèdent jamais 5 personnes.

  • La formation se déroule en dehors des locaux de l'entreprise.
    L'intérêt, ici, est que vous ne serez pas interrompu par vos collègues (à condition, bien sûr déteindre votre messagerie et votre téléphone pendant la formation sinon vous serez quand même interrompu).

  • Vous serez accueilli(e) dans un cadre agréable propice à l'apprentissage.
    Si vous venez dans nos locaux de formation, nous vous garantissons un bon café (ou plusieurs), un thé, des viennoiseries ou autres friandises. Se former avec de petites douceurs, c'est toujours plus réconfortant, encore plus au moment du passage des certifications et autres tests.

Les inconvénients de la formation inter-entreprise

  • Le contenu de formation est défini pour l'ensemble du groupe.
    Des ajustements sont parfois possibles, mais Il est impossible de le personnaliser comme pourrait le permettre une formation intra-entreprise.

  • Vous devez vous déplacer dans les locaux de l'organisme de formation si vous avez choisi de suivre une formation en présentiel.
    Souvent, le lieu de formation est éloigné de votre lieu de vie ou de votre lieu de travail, et mal desservi en transports publics.
    Notre centre de formation est en plein cœur de Lille avec gares, métros, trams et nombreux parkings. Regardez notre adresse sur Google Map et vous constaterez que nous sommes proches de tout.

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire à ce type de formation, c’est très simple :

  1. Vous choisissez la formation qui vous convient dans l'offre de formation proposée dans le catalogue de formation de l'organisme de formation.
  2. Vous choisissez une modalité pédagogique : en présentiel, à distance, en blended-learning (formation mixte) ou entièrement en ligne.
  3. Vous choisissez un lieu de formation parmi les adresses disponibles si vous avez opté pour les formations en présentiel.
  4. Vous choisissez une date parmi celles proposées.
  5. Vous prenez contact avec un de nos conseillers afin d’établir un devis et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions sur nos formation inter-entreprises.


Qu'est-ce qu'une formation intra-entreprise ?

La formation en intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite organiser la formation (le client). Les participants appartiennent à la même entreprise. On parle également de formation interne.

Les avantages de la formation intra-entreprise

  • Vos salariés n’ont pas besoin de se déplacer puisque c’est le formateur qui vient dans vos locaux d'entreprise.
    Cela représente un gain de temps et moins de frustration pour vos salariés qui n'aiment pas trop changer leurs habitudes.

  • La formation se déroule dans votre cadre habituel proche de votre contexte professionnel.
    C'est un réel avantage, notamment dans le cadre d'action de formation en situation de travail.

  • La formation est dédiée à vos salariés et uniquement à eux.
    Parfois, cela peut s'avérer être un inconvénient. Les stagiaires n'osent pas toujours prendre la parole ou dire qu'ils n'ont pas compris de peur de se prendre une réflexion par un collègue ou leur supérieur, si ce dernier suit également la formation.

  • Les formations intra-entreprises offrent beaucoup de souplesse dans le contenu.
    Elles permettent de s’adapter à des contenus spécifiques. En effet, le contenu peut être adapté en fonction des besoins de l’entreprise. Les formations sont alors qualifiées de formations sur mesure.

Les inconvénients de la formation intra-entreprise

  • Les interruptions intempestives
    L’inconvénient majeur des formations intra-entreprises, ne nous cachons pas, ce sont les interruptions intempestives pendant la formation : « Tu peux venir, j’ai M. X au téléphone…  ?  » Ou « Je peux t’embêter 5 minutes, ça ne va pas durer longtemps »… et les personnes disparaissent pendant de longues minutes puis réintègrent le groupe avec du retard à récupérer. Un véritable casse-tête pour le formateur !

  • Un nombre important de participants par groupe
    Afin d’optimiser les coûts de la formation, le groupe est souvent constitué d’un nombre important de participants (10 à 15 personnes). Les interactions sont réduites et problématiques. Si le formateur prend le temps de répondre à toutes les questions, il n’avance pas dans son contenu. S’il décide d’avancer dans son contenu, il ne répond pas aux questions. Dans les deux cas, frustration et mécontentement vont apparaître chez les participants.

  • Un groupe hétérogène
    Toujours dans l’idée d’optimiser les coûts, les groupes sont souvent hétérogènes c’est-à-dire qu’ils sont composés de grands débutants et de personnes d’un niveau supérieur. La posture du formateur est complexe : soit il s’adapte au niveau des débutants et les personnes de niveaux supérieurs sont mécontentes, soit c’est l’inverse. C’est encore une source de frustration et de mécontentement.

  • Des contenus spécifiques et trop dense
    Il est souvent demandé aux organismes de formation de dispenser du contenu prévu pour 2 jours en 1 journée afin d’optimiser les coûts.

Imaginez-vous participer à une formation, par exemple Excel, constitué d’un groupe de 15 personnes avec des niveaux hétérogènes (de l’initiation au perfectionnement) devant travailler sur un contenu spécifique prévu initialement pour 2 jours et ramené à 1 journée. Pour avoir déjà vécu cette situation, je peux vous assurer que tout le monde va passer une mauvaise journée aussi bien le formateur que les participants.

Chez asbéo, nous refusons ce genre de demandes. Nous préférons ne pas répondre à la demande du client plutôt que de réaliser une prestation de formation ne correspondant pas à notre démarche qualité.

Pour cela, nous appliquons une démarche rigoureuse et professionnelle pour l’organisation de nos formations en intra-entreprise :

  • Nous travaillons avec la personne de votre entreprise en charge de l’organisation de la formation.
  • Nous positionnons les membres du groupe : c’est-à-dire que nous évaluons le niveau de chaque participant avant la formation afin de créer des groupes homogènes.
  • Nous faisons un retour à l’entreprise pour valider la constitution du groupe et pour organiser le déplacement du formateur (et du matériel s’il y a lieu).

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de précisions sur nos formation intra-entreprises.


Vous n'avez aucune idée sur la formation à suivre, que faire ?

Si vous ne savez pas quelle formation correspond le mieux à votre besoin, prenez contact avec un de nos conseillers. Il vous aidera à identifier vos besoins et accompagnera dans le choix de votre formation.

Il vous expliquera également comment réaliser les démarches de constitution d’un dossier de formation et répondra à toutes vos questions au sujet des modalités pédagogiques.

Pour résumer :

Formation inter-entreprise Formation intra-entreprise
La formation se déroule dans les locaux de l’organisme de formation. La formation se déroule dans les locaux de l’entreprise.
Le groupe est constitué de personnes provenant d'autres entreprises. Cela Permet de rencontrer d’autres stagiaires ayant un profil similaire. Le groupe est uniquement constitué de personnes de la même entreprise.
Le tarif est individuel (coût/personne). Le tarif est forfaitaire (par jour pour X personnes).
Les dates sont fixées dans un calendrier de sessions. Les dates s’adaptent aux disponibilités de l’entreprise.
Le programme de formation est défini. Le plan de formation est personnalisable afin de définir une formation sur mesure répondant aux besoins spécifiques.


Cet article est à présent terminé. Je vous invite à approfondir votre lecture en consultant nos articles traitant de la formation professionnelle.

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Précédent

Formations diplômantes, qualifiantes, certifiantes : comment faire le bon choix ?