Retourner en haut

Formations diplômantes, qualifiantes, certifiantes : comment faire le bon choix ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
2 février 2021 10 min de lecture

Me former, d'accord, mais je choisis quoi ? Formation diplômante, formation qualifiante ou formation certifiante : laquelle dois-je choisir ? Que délivrent-elles finalement ? À quoi peuvent-elles me servir professionnellement ?

Toutes les formations ont un but commun à savoir, vous faire acquérir et développer des compétences professionnelles en vue d'augmenter votre employabilité.
Attention, toutes ces formations n'ont pas la même valeur. Certaines déboucheront sur l'obtention d'un diplôme, d'autres sur la délivrance d'un titre professionnel, d'un certificat d'aptitude ou d'une certification professionnelle.

Le choix de la formation va dépendre de votre objectif professionnel.

Pour bien choisir, il faut comprendre ce qu'est une formation diplômante, qualifiante ou certifiante. Bien conscient de l'utilité de chacune, vous serez en mesure de sélectionner la formation qui répondra le mieux à votre objectif professionnel.

La formation diplômante

Les formations diplômantes s'inscrivent dans le cadre de la formation initiale ou de la formation professionnelle continue. Elles délivrent un diplôme d’établissement reconnu par l’État.

Le diplôme d'État fournit au titulaire une reconnaissance de ses connaissances et de ses compétences dans un domaine spécifique. Il favorise l'entrée dans la vie active en développant l'employabilité du titulaire. La formation diplômante va permettre à la personne concernée d'acquérir une spécialisation voire une double compétence.

Caractéristiques de la formation diplômante :

  • Elle fournit au titulaire une reconnaissance de ses connaissances et de ses compétences dans un domaine spécifique.
  • Elle délivre un diplôme d'État
    Exemple : le BAC (diplôme de niveau 4), un BTS (diplôme de niveau 5) …
  • Le diplôme d'État est souvent requis pour l'exercice de professions réglementées (santé, du social…)
  • Le diplôme est reconnu par l'État

Pour en savoir plus sur cette thématique, je vous invite à consulter notre article : La formation diplômante, c'est quoi ?


La formation qualifiante

Les formations qualifiantes s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elles ont une visée professionnelle plus immédiate et permettent l'acquisition d'une nouvelle expertise.

Elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre professionnel. Elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d'aptitude lié au milieu professionnel.

Caractéristiques de la formation qualifiante :

  • Elle répond à un besoin spécifique de qualification, c'est-à-dire un besoin d'acquisition et de développement de compétences professionnelles dans un domaine précis.
  • Elle délivre une attestation de fin de formation ou un certificat d'aptitude ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).
  • Le certificat d'aptitude est souvent requis pour l'exercice d'une activité professionnelle précise.
  • Le CQP est reconnu par les branches professionnelles.

Pour en savoir plus sur cette thématique, je vous invite à consulter notre article : La formation qualifiante, c'est quoi ?


La formation certifiante

Les formations certifiantes s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. On parle alors de formations professionnelles certifiantes. Elles apportent des compétences sur un métier précis, et non des connaissances pluridisciplinaires. L’enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises. Les certifications professionnelles délivrent des attestations de certification professionnelle.

Caractéristiques de la formation certifiante :

  • Elle répond à un besoin spécifique en lien direct avec les besoins de l'entreprise.
  • Elle délivre une attestation de certification professionnelle.
  • La certification atteste que le détenteur possède les compétences pour exercer une activité ou un métier dans une branche professionnelle particulière, une partie de métier ou une fonction.
  • Les certifications sont reconnues par l'État et les branches professionnelles.

Pour en savoir plus sur cette thématique, je vous invite à consulter notre article : La formation certifiante, c'est quoi ?


Comparaison des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes

Globalement, toutes ces formations répondent à des besoins précis de la formation professionnelle continue.
Les différences fondamentales entre ces formations résident dans les formes de validation, l'organisme qui les délivre, la reconnaissance apportée à la validation de la formation.

Le tableau ci-dessous propose une vue synthétique de ces formations :

Formation diplômante Formation qualifiante Formation certifiante
Validation de la formation Diplôme d'État Attestation de certificat
Certificat d'aptitude
Attestation de certification professionnelle
Titre professionnel
Type de formation Formation initiale
Formation continue
Formation continue Formation continue
Validation délivrée par Établissements reconnus par l’État : des écoles, des universités ou des centres de formation spécialisés Branches professionnelles Ministère du Travail (titre professionnel)
Organismes référencés dans RNCP et Répertoire spécifique
Formation reconnue par État Branches professionnelles État
Branches professionnelles



Formation diplômante, qualifiante, certifiante : quelles sont les différences ?

  • Quelle différence existe-t-il entre une formation qualifiante et une formation diplômante ?
    • La formation qualifiante doit être suivie pour un besoin de qualification ou pour accentuer ses connaissances.
    • La formation diplômante vise à l'obtention des diplômes officiels.
    • La formation qualifiante a une visée professionnelle plus immédiate que la formation diplômante qui nécessite un petit temps d'adaptation au milieu professionnel.

  • Quelle différence existe-t-il entre une formation qualifiante et une formation certifiante ?
    Les objectifs des formations qualifiantes sont très proches de ceux des formations certifiantes professionnelles. Comme les formations certifiantes, les formations qualifiantes visent à enseigner les techniques et connaissances propres à rendre un individu opérationnel dans un métier (ou plus généralement sur un type de poste de travail).
    La différence fondamentale réside dans le fait que la formation qualifiante ne donne lieu à aucun diplôme, titre ou certificat inscrit au RNCP.

  • Quelle différence existe-t-il entre une formation certifiante et une formation diplômante ?
    La différence réside dans le type de validation finale et le niveau de reconnaissance.

    • La formation diplômante délivre un diplôme d'État reconnu par l'État et délivré par un établissement reconnu par l’État : les universités ou l’éducation nationale.
      Elle certifie un niveau de connaissances ou de compétences généralement acquis au terme d’études et de réussite à un examen ou également par le biais d'une VAE.
      Elle s’adresse à toute personne encore dans le système scolaire (formation initiale) ou sortie du système scolaire et déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage (formation continue).

    • La formation certifiante délivre un titre professionnel ou une attestation de certification professionnelle reconnus par l'État ou les branches professionnelles et délivrés au nom de l’État par le Ministère chargé de l’Emploi. 
      Il s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un établissement de formation, agréé par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la Validation des Acquis d'Expériences (VAE).
      Ce type de formation s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage.

Formation diplômante, qualifiante, certifiante : Comment choisir ?

Pour comprendre l'intérêt des différentes formations et sélectionner celle qui correspond à un besoin professionnel précis, nous allons étudier différents cas d'usage.

Cas 1 : Je souhaite suivre une formation dans le domaine de la santé afin de devenir infirmier(ère), par exemple
Les domaines de la santé, du social… exigent l'obtention d'un diplôme d'État pour être validés.
Vous devez dans ce cas avoir recours à une formation diplômante délivrée par un établissement spécifique. Exemples : faculté de médecine, écoles d'infirmière… Vous obtiendrez à l'issue de cette formation le DE (diplôme d'État) d'infirmier (niveau licence).

Si vous êtes dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il faudra prendre en compte les prérequis d'entrée et la durée de la formation, car il s'agit d'une formation dite longue.


Cas 2 : Je souhaite suivre une formation en utilisant mes droits acquis dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)
Dans ce cas, vous devez suivre une formation inscrite au RNCP (Répertoire national de Certifications Professionnelles) ou au Répertoire Spécifique. Il s'agira de formations diplômantes ou certifiantes.

Pour sélectionner la formation qui vous convient, vous pouvez consulter le site ou l'application Mon Compte Formation dédié à la recherche de formations éligibles au CPF.

Avant de vous engager dans une formation, vous devez vérifier vos prérequis et les droits CPF dont vous disposez.

Pour en savoir plus sur le CPF je vous invite à consulter notre article thématique : Le CPF, 5 minutes pour tout comprendre


Cas 3 : Je souhaite suivre une formation en bureautique, car je ne maîtrise pas les logiciels
Vous pouvez suivre ce type de formation d'initiation aux outils de bureautique dans le cadre d'une formation qualifiante ou certifiante. Tout dépendra de votre besoin final.

Comment choisir dans ce cas ?

  • La formation qualifiante va délivrer une attestation de fin de formation sans passage d'examen ou un certificat d'aptitude avec un examen (en fonction du type de formation).
  • La formation certifiante va délivrer une attestation de certification professionnelle et nécessite le passage d'un examen, nommée certification professionnelle.

Les informations fournies par ces documents sont différentes :

  • L'attestation de fin de formation précise que vous avez suivi une formation et atteint les objectifs de la formation, mais ne fournira pas d'indicateur de mesure de type score, car vous ne passez aucun examen permettant de vérifier votre niveau d'acquisition finale.
    Votre niveau d'acquisition des compétences sera indirectement mesuré par votre niveau opérationnel (sur le terrain) : facilité d'utilisation des outils, autonomie, augmentation de la productivité professionnelle.

  • Le certificat d'aptitude précise que vous avez suivi une formation et atteint les objectifs de la formation. Il fournira un indicateur de mesure de type score, car vous pouvez être amené à passer un examen permettant de vérifier votre niveau d'acquisition des compétences professionnelles. Il ne fournira pas le même niveau de reconnaissance qu'une certification, car il ne sera pas inscrit par le RNCP.
    Votre niveau d'acquisition des compétences sera indirectement mesuré par votre utilisation des acquis de la formation en milieu professionnel (votre niveau opérationnel, c'est-à-dire en situation de travail).

  • L'attestation de certification professionnelle précise que vous avez suivi une formation et atteint les objectifs de la formation. Elle fournira également un indicateur de mesure de type score utilisable pour valoriser son employabilité. Vous pouvez l'inscrire sur votre CV.
    Par exemple, le test TOSA est une certification en bureautique permettant de certifier (prouver) le niveau de compétence du bénéficiaire de la formation sur les outils informatiques professionnels.
    Vous obtenez alors une double valorisation :

    1. Via l'obtention de la certification
    2. Via le développement de votre niveau opérationnel.
Attestation de fin de formation Certificat d'aptitude Attestation de certification professionnelle
Employabilité - - +++
Reconnaissance par l'employeur - - +++


Finalement pour choisir entre les 2 types de formations, il faut comprendre votre besoin final.

  • Si vous souhaitez valoriser votre expérience dans un domaine et le communiquer sur votre CV, vous devez vous orienter vers une formation certifiante.
  • S'il s'agit plus d'un besoin d'entreprise ou personnel, vous pouvez suivre une formation qualifiante.


Cas 4 : La formation choisie dure 2 ans. Je ne sais pas s'il s'agit d'une formation diplômante ou certifiante.
Pour répondre à cette question, il faut s'intéresser à la validation finale : que délivre la formation ?

  • Si la formation délivre un diplôme d'État, il s'agit d'une formation diplômante.
  • Si la formation délivre un titre professionnel reconnu par le ministère du Travail, il s'agit d'une formation certifiante.

Pour en savoir plus sur ces formations, je vous invite à consulter nos articles sur les formations diplômantes, et les formations certifiantes


Cas 5 : Je souhaite suivre un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) mais je ne sais pas il s'agit d'une formation certifiante ou qualifiante.

  • Si votre formation CQP est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), elle entre dans le cadre des formations certifiantes.
  • Si elle n'est pas inscrite au RNCP, il s'agit d'une formation qualifiante reconnue par les branches professionnelles.

Pour en savoir plus sur ces formations, je vous invite à consulter nos articles sur les formations qualifiantes, et les formations certifiantes


Cet article est à présent terminé. J'espère avoir apporté un certain éclairage sur cette thématique complexe. Je vous invite à approfondir votre lecture en consultant nos articles traitant des formations diplômantes, formations qualifiantes, et formations certifiantes. Ils apporteront des informations complémentaires au présent article.

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Suivant

Formation inter-entreprise et intra-entreprise : quelles sont les différences ?

© ASB Consulting 2022
asbéo est certifié Qualiopi