Retourner en haut

Comment choisir sa formation sans se tromper ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
23 février 2021 15 min de lecture

Bien choisir sa formation est primordial pour la réussite d'un projet professionnel. Comment s'y retrouver parmi ce foisonnement d'offres de formation professionnelle continue ? Comment choisir la formation qui me correspond ?

Ecouter cet article

Certains vous diront pour bien choisir sa formation continue, il faut commencer par trouver le bon organisme de formation. Je ne suis pas vraiment d'accord.
Pour ma part, je pense que la première chose à faire quand vous êtes en recherche de formation est de réfléchir clairement à votre projet professionnel et de répondre à la question : Pourquoi ai-je besoin de me former ?

Pour vous démontrer l'intérêt de bien définir votre projet professionnel, je vais commencer par vous présenter quelques retours d'expériences que j'ai personnellement vécus.

Quelques retours d'expérience

Je vais commencer par celui qui est le plus représentatif.

Un jour, je reçois un appel d'une personne. Elle me dit : "Je veux suivre une formation". Je lui réponds : "Pouvez-vous m'en dire plus ?". Premier silence, je poursuis : "Dans quel domaine souhaitez-vous suivre votre formation ? De quoi avez-vous besoin ?"
Après un nouveau silence, elle me répond : "Je dois suivre une formation, je veux des informations". Je tente de nouveau : "Quel est votre projet professionnel ? Vous souhaiteriez vous orienter vers quels métiers ?". Nouveau silence. Malgré mes multiples tentatives, je n'ai obtenu aucune information. Sans information, j'avoue ne pas avoir pu aider cette personne.
Malheureusement, contrairement à une idée reçue, les organismes de formation ne peuvent pas deviner votre besoin. Nous pouvons vous aider à le faire émerger, mais il nous faut, ou plus précisément, il me faut un minimum d'informations pour apporter une réponse.

Ce constat est également valable dans votre entreprise. Imaginez que vous réalisez votre entretien annuel avec votre responsable. Pendant l'entretien, vous demandez à pouvoir suivre une formation sans davantage de précision. Votre interlocuteur fera comme je l'ai fait, il vous demandera : "Pourquoi ? Dans quel domaine ? Quel est le bénéfice pour l'entreprise si elle vous finance ?"
En d'autres termes, il essaiera d'en savoir plus sur votre projet professionnel afin de savoir si ce dernier est aligné sur les orientations stratégiques de l'entreprise en termes de formation.
Si vous n'êtes pas capable d'argumenter, votre entreprise ne pourra pas donner une suite favorable à votre demande.

Encore un exemple de retours récurrents. Je reçois souvent des mails me demandant un devis sur une thématique précise (par exemple, Excel) sans me préciser le niveau initial et le niveau attendu.
Quand j'essaie de prendre contact avec ces personnes, j'ai le plus souvent la même réponse : "Je veux juste un devis. Je n'ai pas le temps de vous parler".
Dans ces circonstances, quand je ne parviens pas à joindre la personne ou à échanger avec cette dernière de manière constructive, je n'édite aucun devis, car finalement je ne connais pas son besoin en formation. Je ne sais pas si elle dispose des prérequis pour s'y inscrire.
Je pars également du principe que si la personne n'est pas capable de se rendre disponible pour discuter sur son projet de formation en phase de recherche, qu'en sera-t-il une fois en formation ? Sera-t-elle disponible ? Quel sera son niveau d'investissement personnel ? L'investissement que vous fournirez à votre formation est très important à sa bonne conduite.

Donc, pour bien choisir une formation, il faut commencer par bien définir son projet professionnel. Pour cela, vous allez devoir faire un travail sur vous-même.

1. Définir votre projet professionnel

Avant de commencer votre recherche de formation, vous devez avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin.

Étape 1 : Identifier le type de formation

Pour faciliter l'émergence de votre projet professionnel, vous devez vous poser les questions suivantes : Pourquoi ai-je besoin de me former ? Quelle orientation je souhaite donner à ma carrière professionnelle ?

  • J'ai besoin de développer mes compétences professionnelles dans un domaine spécifique et d'être rapidement opérationnel.
    Piste de recherche possible : vous pouvez vous orienter vers une formation qualifiante

  • J'ai besoin d'obtenir une certification professionnelle afin de valoriser mon expertise.
    Piste de recherche possible : vous pouvez vous orienter vers une formation certifiante

  • J'ai besoin d'obtenir un diplôme avant d'obtenir les prérequis demandés par mes nouvelles fonctions.
    Piste de recherche possible : vous pouvez vous orienter vers une formation diplômante

  • J'ai besoin d'acquérir de nouvelles compétences afin d'apprendre un nouveau métier.
    Piste de recherche possible : vous pouvez vous orienter vers une formation certifiante ou diplômante.
    Vous devez également identifier votre cœur de métier : quel domaine ? Santé, ventes, informatique...

Pour en savoir plus sur différents types de formations (leurs caractéristiques, leur fonctionnement…), je vous invite à consulter nos articles traitant des thématiques suivantes : Formations diplômantes, qualifiantes, certifiantes : comment faire le bon choix ?

Si votre projet n'est pas très abouti, qu'il n'est encore qu'une idée, je vous conseille de vous orienter, vers un Bilan de compétences. Ce dernier vous aidera à construire votre projet professionnel. Il pourra vous orienter sur la manière de le conduire et vous aidera à identifier la ou les formations dont vous avez vraiment besoin.

Étape 2 : Identifier les prérequis du métier

Certains domaines d'activité et certains métiers nécessitent des prérequis stricts. Par exemple, les domaines de la santé nécessitent l'obtention de diplômes. Si tel est le cas, vous devrez orienter votre recherche vers des formations diplômantes.

En identifiant les prérequis du métier visé dès le début, dans le cas d'une reconversion professionnelle par exemple, vous serez capable de vérifier si vous disposez de ces prérequis demandés (un niveau d'études issu de la formation initiale, un niveau d'expertise, un nombre d'expériences professionnelles…).

Si vous disposez des prérequis, c'est parfait, vous pouvez envisager sereinement votre reconversion ou votre évolution professionnelle et poursuivre votre travail de sélection d'une formation.
Par contre, si vous ne disposez pas de ces prérequis, vous allez pouvoir identifier très tôt les prérequis vous faisant défaut et prévoir des actions afin de les obtenir. Vous devrez, peut-être, effectuer une formation préparatoire à l'entrée en formation ou une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Étape 3 : Identifier votre niveau d'investissement

Vous devez évaluer ici votre temps disponible et combien de temps vous êtes prêt à investir dans une formation. Le travail réalisé dans cette étape vous donnera une idée de l'organisation personnelle et professionnelle que votre future formation va impliquer dans votre vie.

Réfléchissez à ces questions :

  • Est-ce que je souhaite suivre une formation courte (quelques jours) ou longue (quelques mois à quelques années) ?
    • Si vous préférez les formations courtes, orientez-vous de préférence vers les formations qualifiantes et certifiantes.
    • Si les formations longues ne vous effraient pas, orientez-vous de préférence vers les formations diplômantes et certaines formations certifiantes.

  • Dans le cadre de formations longues, suis-je capable de m'investir à la fois dans ma formation professionnelle et dans mon activité professionnelle ?

  • Vais-je devoir ou suis-je en mesure d'interrompre mon activité professionnelle le temps de la formation ? Ou puis-je la suivre à temps partiel avec des horaires aménagés ?...

Vos réponses conditionneront votre choix de la formation. Elles conforteront ou invalideront votre choix initial effectué en étape 1, de formation diplômante, certifiante ou qualifiante.

Dans la notion d'investissement, vous devez prendre en considération le temps passé en formation et le temps passé en dehors de la formation. Dit autrement, quel temps allez-vous allouer au travail personnel ?
Allez-vous vous libérer du temps pour réaliser les activités demandées avant la formation (activités préparatoires), pendant la formation (travaux dirigés) et en dehors de la formation (activités complémentaires) : Serez-vous acteur de votre formation ?

Ou allez-vous vous libérer du temps pour venir en formation, écouter sans interagir et ne réaliser aucune activité complémentaire en dehors des temps de formation : Serez-vous spectateur de votre formation ?

Maintenant que votre projet professionnel est clairement identifié, vous allez passer à la phase de recherche de formations.

2. Rechercher des formations

Pour cela, vous allez vous servir des éléments identifiés précédemment.

La définition de votre projet professionnel vous a permis d'identifier :

  • Le type de formation dont vous avez besoin
  • Les prérequis dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif professionnel
  • Le niveau d'investissement que vous êtes prêt(e) à mettre en œuvre.

Vous pouvez réaliser, grâce à ces éléments, une liste de critères ou check-list.
Cette check-list vous servira dans votre phase de recherche, mais également dans votre phase de sélection de formation.

Pour vous aider à rechercher votre formation efficacement, je vous invite à consulter notre article intitulé Comment rechercher efficacement sa formation ?. Il vous fournira les principales modalités de recherche pouvant être utilisées.

Votre travail de recherche va vous fournir un grand nombre de résultats que vous allez devoir analyser afin de choisir la formation qui correspond à vos besoins de formation.

3. Choisir sa formation

Muni de votre check-list comprenant vos critères de recherche et de sélection, vous allez passer à la phase d'analyse des résultats obtenus.

Pour vous orienter dans votre travail, je vais vous proposer quelques pistes de sélection sous la forme de questions.

Le programme de formation correspond-il à mon projet professionnel ? 

Vous comprenez l'intérêt à présent des étapes précédentes.
Si vous n'avez pas de projet professionnel, comment savoir si le programme de formation correspond à vos attentes en termes de développement de compétences.
Si vous en avez un (et c'est tout l'intérêt du travail déjà réalisé), votre analyse comparative des programmes de formation sera facilitée.

L'organisme de formation est-il compétent pour répondre à mes besoins de formation ? 

Comme vous analysez les programmes de formation, intéressez-vous également aux organismes de formation qui les proposent.
Il existe différents systèmes d'évaluation de la qualité des organismes de formation. Pour vous retrouver dans ces certifications, labels et systèmes de qualité, le plus simple aujourd'hui est de demander à l'organisme de formation s'il est DATADOCK. Le DATADOCK est un label qualité créé par les OPCO (les Opérateurs de Compétences, qui sont les principaux financeurs de la formation professionnelle). Ce label certifie que l'établissement respecte bien la réglementation, l'adéquation des moyens proposés avec les formations, la satisfaction des clients, ...

Si l'organisme de formation délivre des diplômes, vérifiez que les diplômes délivrés sont reconnus par l'État, le Ministère du Travail ou les branches professionnelles.

Quelles sont les conditions d'accès à la formation ? Quels sont les prérequis ?

Vous allez identifier les prérequis d'entrée en formation.
Faut-il un diplôme ou une expérience particulière pour suivre la formation ? Quels sont les publics cibles ?

Vous allez constater que les prérequis métiers identifiés initialement vont se rapprocher très fortement des prérequis pour entrer en formation notamment si le prérequis porte sur un diplôme.

Quelle est la durée de la formation et la fréquence des sessions ?

Précédemment, vous avez évalué le temps que vous êtes prêt(e) à investir dans une formation et votre capacité à mener vie personnelle, vie professionnelle et formation.

Vous devez ici vérifier que la planification proposée par la formation correspond effectivement aux disponibilités définies dans votre projet.
La formation se déroulera-t-elle à temps complet en centre de formation, en temps partagé avec l'activité professionnelle, le soir, le week-end…  ? Aurais-je besoin d'aménagements spécifiques de mon temps de travail ?

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

La formation se déroule-t-elle ?

  • En présentiel, c'est-à-dire en centre de formation
  • En présentiel à distance, c'est-à-dire formation à distance en classe virtuelle ou classe à distance
  • En mode mixte ou blended-learning, c'est-à-dire qu'il existe une alternance entre du présentiel (en centre ou à distance) et des activités en ligne
  • Exclusivement en ligne, c'est-à-dire en e-learning, aussi appelé formation en ligne

Ce critère est très important. Chaque apprenant a son propre style d'apprentissage (c'est-à-dire sa façon d'apprendre) et un degré d'autonomie qui lui est propre.

Interrogez-vous bien sur vos préférences en termes d'apprentissage. Votre choix peut parfois faire la différence entre un échec et une réussite de la formation.

Quelle est la charge de travail personnel attendu par la formation ?

Chaque formation demandera de votre part un investissement personnel, investissement que vous avez déjà identifié précédemment lors de la définition de votre projet professionnel.
En fonction du type de formation et des modalités pédagogiques, cet investissement sera très différent.

Vous devez vérifier ici que vous aurez la capacité de gérer la charge de travail personnel qui vous attend. Cela vous évitera de mauvaises surprises lorsque vous aurez commencé votre formation.

Quel est le coût de la formation ? Peut-elle être financée et comment ?

Vous devez également vous intéresser au prix de la formation. L'investissement financier est souvent important.
Il existe de nombreux modes de financement afin de rendre la formation professionnelle accessible à tout le monde, tout au long de la vie professionnelle : Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition (ex-CIF - Congé Individuel de Formation), Plan de Développement des Entreprises, professionnalisation, accompagnement des demandeurs d'emploi…

Le financement d'une action de formation nécessite parfois un financement personnel.
Au moment de votre décision, pensez au postulat suivant : "Vous faites un pari sur vous-même. Vous misez sur vous pour faire évoluer votre carrière professionnelle. Il s'agit d'un investissement sur Soi."

Vous devez mesurer en vérité votre retour sur investissement avant de prendre toute décision financière : mesurer les bénéfices de la formation par rapport à l'investissement financier et personnel attendu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modes de financement, je vous invite à consulter nos articles portant sur ce thème : Financer sa formation

Il existe d'autres critères, notamment les critères d'ordre affectif (le contact avec l'organisme de formation, une expérience précédente favorable ou non…). Ces critères vous sont personnels et difficilement généralisables.

Cet article est à présent terminé. Utilisez ces nombreux conseils et pistes de réflexion afin de vous aider dans le choix de votre formation. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation professionnelle, je vous invite à poursuivre votre lecture en consultant nos articles traitant de cette thématique : Formation Professionnelle

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Précédent

Comment rechercher efficacement sa formation ?