Retourner en haut

Comment rechercher efficacement sa formation ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
16 février 2021 13 min de lecture

Vous devez rechercher une formation, mais vous ne savez pas comment conduire cette phase de recherche : Où rechercher ? À qui dois-je m'adresser ? Comment trouver l'information pertinente dont j'ai besoin ?

Ecouter cet article

Pour vous accompagner dans cette phase de recherche, nous allons parcourir les principales actions ou canaux de recherche possibles à utiliser.

À la question posée en introduction : Comment trouver l'information pertinente dont j'ai besoin, il est possible de formuler les réponses suivantes :

  • Je demande des informations à mon employeur,
  • J'utilise les moteurs de recherche (Google…),
  • J'utilise des sites internet spécialisés,
  • Je m'informe auprès d’organismes de formation en utilisant leurs catalogues (papier ou en ligne),
  • Je participe à des salons, des évènements dédiés à la formation professionnelle,
  • J'utilise la presse spécialisée, J'utilise d'autres sources d'informations.

Réponse 1 : Je demande des informations à mon employeur

Quand on veut se former, le premier réflexe adopté par la majorité des personnes est de se renseigner auprès de son entreprise, et donc de son employeur.

Qu'attend-on véritablement de son entreprise ? La réponse est un accompagnement.

Cet accompagnement peut se présenter de différentes façons :

  • Une force de conseil
    L'employeur ou la personne gérant la formation au sein de votre entreprise (service ressources humaines, service formation…) connait les orientations stratégiques de l'entreprise en termes de formation continue. Il peut ainsi orienter le salarié dans son projet professionnel en l'ajustant aux besoins réels de l'Entreprise.
    Il peut même organiser au sein de l'entreprise une formation sur mesure, c'est-à-dire adaptée aux besoins professionnels spécifiques.

  • Un accompagnement administratif
    L'employeur a un rôle de facilitateur en vous permettant d'accéder à la formation plus facilement. Il connait les dispositifs et les modes de financement existants ou il est capable de mobiliser les professionnels de la formation (OPCO, centre de formation) afin d'obtenir une réponse rapide. Il est ainsi en mesure de fournir l'accompagnement requis dans la mise en œuvre des demandes de formations et la recherche de formations et d'organismes de formation.

  • Un soutien financier
    L'employeur peut vous aider à identifier la manière de financer votre projet de formation. Il est en mesure d'effectuer des demandes de financement auprès d'organismes de financement (OPCO (anciennement OPCA), FONGECIF par exemple). Il peut également fournir un soutien financier et prendre en charge totalement ou partiellement les frais de la formation en abondant votre CPF, par exemple.

Toutefois, on constate que ce type d'accompagnement varie en fonction de la taille des entreprises et de leur organisation. Les entreprises de plus de 100 salariés disposant d'un service Ressources Humaines, parfois, d'un service Formation sont davantage en mesure de répondre aux sollicitations concernant la formation et de fournir les informations indispensables.

Les nombreuses réformes qui se sont succédé au cours de ces dernières années tentent de faciliter l'accès à la formation des personnes (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes actifs…) qui ne peuvent pas bénéficier de l'assistance de leur employeur.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été mise en place pour atteindre cet objectif. La monétisation du Compte Personnel de Formation (CPF, anciennement DIF pour Droit Individuel à la Formation) au 1ᵉʳ janvier 2019 et la mise à disposition d'un site Internet et d'une application mobile en novembre 2019 sont des exemples d'application de cette loi destinée à faciliter l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie des actifs.

Réponse 2 : J'utilise les moteurs de recherche

L'utilisation des moteurs de recherche de type Google, Bing, Yahoo… est un moyen d'obtenir des informations sur les actions de formation et les parcours de formation.
La recherche via ces moteurs de recherche est la plus simple à mettre en œuvre. Pour cela :

  1. Vous ouvrez votre navigateur. Il s'agit d'un logiciel qui vous permet de naviguer sur internet. Par exemple, vous pouvez utiliser Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox…

  2. Vous saisissez dans la zone de recherche vos mots ou expressions. La zone de recherche correspond au moteur de recherche. Il peut s'agir de Google, Yahoo, Bing… Il s'agit d'un site web ou d'un logiciel qui va chercher l'information demandée sur Internet et vous la retourner.

  3. Vous obtenez un grand nombre de résultats provenant de l'ensemble d'Internet. L'information recueillie est abondante, mais la qualité est relative. Il faudra faire un tri.

La pertinence des résultats obtenus pour votre recherche sera proportionnelle au choix des mots saisis dans le moteur de recherche. Plus vous serez précis, plus vous obtiendrez des résultats pertinents.

Réponse 3 : J'utilise des sites internet spécialisés

Les sites internet spécialisés correspondants aux annuaires Web thématiques traitant, ici, exclusivement de la formation professionnelle.
Il en existe de nombreux, certains proposant une pertinence plus importante que d'autres, dans leurs résultats.

Comment se présentent-ils ?
Ces annuaires spécialisés sont souvent confondus avec les organismes de formation. Une assimilation est souvent réalisée en raison de leur spécialisation. Ils proposent juste un service de recherche à l'instar d'annuaires de télécommunication très connus ou de comparateurs de prix.

Ils proposent tout comme les moteurs de recherche (de type Google…) une zone recherche ou des formulaires de recherche multicritères. La différence avec un moteur de recherche est que les résultats affichés proviennent uniquement de leurs propres bases de données, c'est-à-dire de sites, ou plutôt d'organismes de formation qui ont demandé à s'inscrire sur leur site. Les résultats et leur pertinence dépendent donc des centres inscrits.

Le référencement dans ce genre d'annuaires est payant pour les organismes de formation. Sauf rares exceptions, ils sont gratuits pour la personne qui les consulte, c'est-à-dire vous.

L'intérêt est qu'ils fournissent des réponses rapides en fonction de nombreux critères de recherche et proposent la mise en concurrence des actions de formation.

L'exemple le plus connu aujourd'hui et entièrement gratuit est le site mis à disposition par le Ministère du Travail, à savoir Mon Compte Formation. Il est disponible en version site Internet ou application mobile. Il s'agit d'un annuaire spécialisé, appelé aussi moteur de recherche spécialisé dans la formation professionnelle.
L'intérêt majeur de cet annuaire est qu'il référence uniquement l'offre de formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Son avantage est qu'il permet en plus de gérer la partie administrative et financière de la formation.

Mon Compte Formation est également garant de la qualité de la formation puisque les organismes de formation présents doivent respecter scrupuleusement les critères de qualité définis par le DATADOCK.

Pour information, notre organisme de formation asbéo répond aux critères de qualité définis par le DATADOCK. Notre offre de formation CPF est, grâce à cela, référencée sur le site Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur notre offre de formation éligible au CPF, je vous invite à consulter notre catalogue de formation en ligne.


Réponse 4 : Je m'informe auprès des organismes de formation en utilisant leurs catalogues

Pour obtenir une information de qualité sur les formations, le plus simple reste de s'adresser directement aux organismes de formation. La majorité des organismes de formation disposent d'un site Internet et d'un catalogue de formations en ligne.
En tant qu'organisme de formation, nous disposons d'un catalogue en ligne accessible depuis ce lien : catalogue de formation en ligne. Vous pouvez y consulter l'ensemble de notre offre de formations.

Vous pouvez également consulter les catalogues de formations en version papier. Certains organismes communiquent régulièrement selon cette modalité leur offre de formation professionnelle.

Ne nous cachons pas à l'heure de la dématérialisation et du zéro papier, le catalogue papier est désuet.
Personnellement, en tant que responsable d'asbéo, je préfère m'abstenir d'envoyer des catalogues au format papier, car je sais pertinemment qu'ils finiront directement à la poubelle ou comme cale-bureau, cale-table ou avions en papier.
Ne soyez donc pas surpris, si je refuse de vous communiquer mon catalogue de formation au format papier.

Vous avez bien compris que vous pouvez obtenir de l'information pertinente auprès des dispensateurs de la formation. Qui sont-ils ? Comment connaître les organismes de formation ?
La réponse se trouve dans les chapitres précédents :

  • Réponse 1 : Je demande des informations à mon employeur Il pourra vous fournir le nom d'organismes de formation avec qui il a déjà travaillé ou vous aider à en trouver un en fonction du type de formation recherchée.

  • Réponse 2 : J'utilise les moteurs de recherche (Google…) Je peux mener une recherche me permettant de trouver un organisme de formation dispensant la formation dont j'ai besoin dans un périmètre géographique proche de chez moi ou de mon lieu de travail.

  • Réponse 3 : J'utilise des sites internet spécialisés Ils me permettront de trouver l'action de formation ou le parcours professionnel qui me convient en fonction de critères de recherche : formation diplômante, qualifiante, ou certifiante.

Réponse 5 : Je participe à des salons, des évènements dédiés à la formation professionnelle

Pour trouver des informations sur la formation professionnelle, vous pouvez également vous rendre à des salons traitant de cette thématique. Ils sont organisés chaque année dans les grandes villes de France. Ces salons regroupent de nombreux professionnels de la formation qui répondront à toutes vos questions au sujet de la formation professionnelle continue, mais également de la reconversion professionnelle, de la formation en alternance, de la validation des acquis de l'expérience (VAE), bilan de compétences…
Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche (cf. réponse 2) pour trouver le prochain salon proche de chez vous.

Vous pouvez également vous rendre aux événements de types Portes Ouvertes. De nombreuses Écoles, établissements de formation privés ou publics organisent régulièrement ce genre d'événement. Ils sont destinés aussi bien à la formation initiale qu'à la formation professionnelle continue dite longue : formations diplômantes ou certifiantes.

Réponse 6 : J'utilise la presse spécialisée

Vous pouvez également utiliser la presse spécialisée pour trouver les informations sur les formations. Il existe de nombreuses sources (revues, newsletters…)

Comme son nom l'indique, la presse est spécialisée. Vous pouvez trouver des informations dans les revues ou actualités à destination des ressources humaines, des services formation ou des professionnels de la formation.
Si vous appartenez à ce type de profil professionnel, vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin. Par contre, si vous n'appartenez pas à l'un de ces profils, la presse spécialisée n'est peut-être pas la meilleure solution de recherche pour vous.
Utilisez plutôt les moyens précédemment exposés (réponse 1 à 5).

Réponse 7 : J'utilise d'autres sources d'informations

Une autre possibilité afin d'obtenir de l'information pertinente sur la formation est de s'adresser aux OPCO (Opérateurs de Compétences) et au CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).

  • Les OPCO ont des missions spécifiques auprès des entreprises.
    • Ils ont une mission de conseil aux entreprises de moins de 50 salariés.
    • Ils accompagnent à la mise en place du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) pour les entreprises de plus de 50 salariés.
    • Ils participent également au développement de l'alternance au sein des entreprises.

  • Le CEP (conseil en évolution professionnelle) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
    • Il permet, s'il y a lieu, d'établir un projet professionnel ou un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...). Ce dispositif est assuré par des conseillers d'organismes habilités.
    • Selon votre situation, vous devez vous adresser à l'un des organismes CEP habilités : Pôle emploi, Association pour l'emploi des cadres (Apec), Mission locale, CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap). Le site Mon Compte Formation propose également l'accès à ce dispositif via un lien disponible depuis votre compte : https://www.mon-cep.org/

Cet article est à présent terminé. Je vous invite à poursuivre votre lecture en consultant nos articles traitant de la formation professionnelle.

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Précédent

5 idées reçues sur la formation professionnelle

Article Suivant

Comment choisir sa formation sans se tromper ?