Retourner en haut

Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

Sabrina DEMAGNY Sabrina DEMAGNY
26 janvier 2021 9 min de lecture

La réponse à cette question pourrait être « Se former rend plus intelligent ! ». En vérité, cette affirmation est mal formulée. L’affirmation exacte serait davantage « Se former permet d’acquérir ou de développer des compétences ! ».  Comment atteindre cet objectif ? En suivant, une Formation professionnelle.

Ecouter cet article

La définition donnée pour la formation par le Ministère du Travail sur son site est la suivante :
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.  »

Cette définition contient trois concepts fondamentaux :

  • La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs.
  • La formation professionnelle permet de développer ses compétences.
  • La formation professionnelle permet d'accéder à l’emploi, de se maintenir dans l’emploi ou encore de changer d’emploi.

Nous allons au travers de cet article étudier ces trois concepts.

Concept 1 : La formation est un outil majeur

Commençons par étudier la première partie de la définition de la formation professionnelle : « La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs »

Un outil est par définition un « instrument élaboré pour avoir une action, pour réaliser un travail ». En se basant sur cette définition, la formation est effectivement un outil. Elle permet d'acquérir et de développer des compétences.

La formation professionnelle est « à la disposition de tous les actifs ». En effet, via son plan de réforme de la formation professionnelle, le Ministère du Travail souhaite rendre la formation accessible à tous et cela tout au long de la vie.

Concept 2 : La formation permet de développer ses compétences

La compétence ! Le mot préféré des professionnels de la formation.

Nous l’utilisons, mais nous ne prenons jamais le temps de vous l’expliquer. Je vais donc essayer de vous expliquer ce qu’est une Compétence et quel est son intérêt.

Par abus de langage, nous parlons de compétence, mais l'appellation exacte est compétence professionnelle, car nous nous situons dans le cadre de la formation professionnelle continue.

La définition la plus simple de la compétence est celle-ci : « Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui sont mis en application lors de la réalisation d’une activité donnée ».

À quoi correspondent les notions de savoirs, savoir-faire et savoir-être ?

  • Les savoirs
    Les savoirs sont les connaissances théoriques acquises pendant le parcours scolaire et lors des différentes expériences professionnelles. Les savoirs sont liés à une thématique précise correspondant à une spécialité : l’informatique, la coiffure…
    Exemple :
    Je sais ce qu'est une addition et je sais l’utiliser dans un contexte professionnel en calculant, par exemple, le montant TTC d'un produit (Montant TTC = Montant HT + Montant TVA)

  • Le savoir-faire
    Le savoir-faire correspond à des connaissances et des aptitudes pratiquess acquises en exerçant une activité professionnelle. On parle d'expérience professionnelle.
    Exemple :
    Je sais réaliser le calcul d'un montant TTC d'un produit. En plus, je sais reporter ce calcul dans le logiciel Excel afin d'automatiser mes calculs et ainsi gagner du temps (fini les calculs manuels !).

  • Le savoir-être Le savoir-être représente un ensemble de manières d’agir et de capacités relationnelles utiles pour interagir dans un contexte professionnel.
    Exemple :
    Je suis capable d'échanger avec mes collègues sur les calculs obtenus pour le montant TTC d'un produit.

Pour résumer :
La compétence professionnelle acquise via la formation est un subtil équilibre entre :

  • Des apports théoriques : Les savoirs,
  • Des applications pratiques : Le savoir-faire,
  • Des interactions sociales, des échanges : Le savoir-être

Se former, c’est donc acquérir des connaissances via des apports théoriques, les appliquer via des travaux dirigés ou autres activités pédagogiques au service de la formation et échanger, communiquer, interagir avec les autres.

Chez asbéo, nous avons construit notre pédagogie autour de ces trois types de Savoirs afin de vous accompagner à faire émerger vos compétences professionnelles.

Concept 3 : La formation permet d'accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi ou encore changer d'emploi

L'intérêt principal de la formation professionnelle est de développer l'employabilité en permettant de :

Accéder à l’emploi

Quand vous êtes à la recherche d'emploi de manière individuelle ou dans le cadre du Pôle Emploi, il vous est fréquemment demandé afin d'accéder à un emploi de disposer de compétences professionnelles précises.
Par exemple, si vous postulez dans les métiers de l'assistanat, il vous sera demandé de maîtriser les outils bureautiques de type traitement de texte, tableur ou logiciel de présentation.

Le recours à une formation professionnelle afin de développer vos compétences ou d'acquérir des compétences sera alors requis. De plus, il vous sera souvent demandé de fournir des justificatifs d'acquisition de ces compétences (des preuves). Il peut vous être demandé de fournir :

  • Votre score à une certification ou plusieurs, score que vous obtiendrez via les formations certifiantes.

  • Votre niveau scolaire via la présentation de vos diplômes (diplôme d'État délivré par l'Éducation Nationale ou titre professionnel inscrit au RNCP et reconnu par le Ministère du Travail) que vous pouvez obtenir en suivant des formations diplômantes.

  • Votre certificat de qualification, obtenu par le biais de formations qualifiantes.

Ces notions - formations certifiantes, diplômantes ou qualifiantes - font l'objet d'autres articles.

Se maintenir dans l’emploi

Vous êtes technicien dans un domaine et vous souhaitez évoluer vers des postes de management au sein de votre entreprise. Malheureusement, actuellement, vous ne pouvez pas postuler ces offres en interne parce que vous n'êtes pas opérationnel. Cela signifie que vous ne disposez pas des compétences professionnelles demandées (ici le management).

Pour pouvoir évoluer au sein de votre entreprise, vous serez certainement amené à suivre une formation, soit une formation certifiante, soit une formation diplômante ou encore une formation qualifiante. L'offre de formation est vaste et adaptée pour répondre aux besoins des entreprises.

Aujourd'hui afin d'accompagner cette évolution professionnelle, beaucoup d'entreprises intègrent la formation dans le plan de gestion de carrière.

Changer d'emploi

Vous souhaitez changer de métier parce que vous ne vous épanouissez plus professionnellement. Ce changement d'emploi peut prendre la forme d'un changement d'entreprise, mais il peut parfois passer par une modification complète d'orientation professionnelle.

Par exemple, vous êtes vendeuse et vous souhaitez évoluer vers les métiers de l'esthétisme, et pourquoi ne pas avoir votre propre entreprise.
Rien ne vous en empêche. Vous pouvez, pour parvenir à votre objectif professionnel, avoir recours à la formation professionnelle continue afin d'obtenir les compétences vous faisant défaut.

Bien sûr, en fonction de la situation professionnelle, vous aurez recours à des types de formation différents. Les durées et les coûts de ces formations professionnelles seront par conséquent différents.

  • S'il s'agit d'un besoin de remise à niveau ou de perfectionnement, vous aurez recours à des formations courtes durant quelques jours. Ce type de formations pourra être finançable facilement par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Dans le cadre d'une évolution de carrière ou d'une réorientation professionnelle, vous devrez, parfois, avoir recours à des formations longues pouvant durer plusieurs mois ou années. Souvent, on assimile cela à une reprise d'études en vue d'obtenir un diplôme. Dans ce cas, le recours à d'autres formes de financement sera requis.

  • Vous pouvez également dans le cadre d'une reconversion professionnelle avoir recours au bilan de compétences. Vous pourrez ainsi faire le point sur vos points forts et vos points faibles, vos intérêts et vos motivations.
    Grâce à ce bilan de compétences, vous pourrez choisir, parmi l'offre proposée, l'organisme de formation et le parcours de formation le plus adapté à votre projet professionnel et au développement de vos nouvelles compétences.

Cet article est à présent terminé. Je vous invite à poursuivre votre lecture en consultant nos autres articles traitant de la Formation Professionnelle. Bonne lecture !

Sabrina DEMAGNY

Sabrina DEMAGNY

Responsable pédagogique asbéo

Ingénieure en Sciences Humaines et en Pédagogie et passionnée par les métiers de la formation, Sabrina est responsable de la pédagogie et de l'accompagnement des clients d'asbéo.

Article Suivant

5 idées reçues sur la formation professionnelle